Devenu pour beaucoup de Français LE professionnel de santé de premiers recours, notamment pendant la crise sanitaire qui a contribué à valoriser encore davantage ses missions d’accompagnement et de prévention, le pharmacien n’est plus tout à fait le même qu’il y a cinquante ans. Mais son patient non plus ! Plus aguerri sur les sujets médicaux, plus attentifs aux sujets environnementaux, plus méfiant, il est exigeant et recherche des conseils précis qu’il n’aura pas ailleurs. Alors qui sont le pharmacien et le patient de 2024 ?
Portrait robot du pharmacien 2024 (qui exerce dans l’une des 20 261 pharmacies du territoire)
L’âge moyen du pharmacien est stable
Les pharmaciens ont en moyenne 46,7 ans. Ce sont les titulaires qui sont les plus âgés (49,8 ans) et les pharmaciens adjoints les plus jeunes (44,3 ans).
Les pharmaciens sont désormais majoritairement des femmes
La profession s’est largement féminisée depuis plusieurs années. Elles sont aujourd’hui 68% et sont majoritairement présentes dans les établissements de santé ou au poste de pharmacien adjoint. La proportion d’hommes la plus importante se retrouve chez les titulaires d’officine (44%).
Le pharmacien est un acteur de proximité majeur
La distance de la pharmacie la plus proche pour l’ensemble des communes françaises est en moyenne de 3,8 km. En 2 021, on comptait 31 officines pour 100 000 habitants.
Le pharmacien est pessimiste quant aux recrutements futurs dans son officine
83% des pharmacies ont des difficultés à attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs. Il manque actuellement 15 000 préparateurs et pharmaciens. Les pharmacies recherchent principalement des préparateurs (à 80%), des pharmaciens remplaçants (67%) et des adjoints (60%).
Le pharmacien a des préoccupations écologiques
L’éco-responsabilité est entrée progressivement dans l’exercice des pharmaciens, encore plus depuis l’entrée en vigueur de la dernière convention pharmaceutique (mars 2022). Cette convention invite le pharmacien à devenir acteur de l’écologie en collectant mieux les déchets d’activités de soins à risque infectieux, en réduisant l’énergie consommée (utilisation d’ampoules basse consommation, extinction des lumières en dehors des horaires d’ouverture), en achetant de façon plus responsable (fournisseurs choisissant des emballages mono-matériau et recyclables, fournisseurs locaux, etc).
Portrait robot du patient 2024
Le patient en officine rajeunit
12,2% des patients sont âgés de 21 à 34 ans (vs 11% en 2019) et 26,4% de 35 à 50 ans (vs 24,2% en 2019).
Le patient recherche davantage de conseils
La part des patients qui viennent simplement pour la délivrance d’une ordonnance a chuté de 32 points en quelques années. Ils ne sont plus que la moitié à pousser la porte de l’officine pour cette raison. Au contraire, près de 20% d’entre eux viennent pour un conseil.
Le patient plébiscite les services proposés dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien, même si elles sont encore souvent ignorées
1 patient sur 10 vient se faire dépister ou vacciner en officine. 97% des jeunes se déclarent satisfaits de ces services et plébiscitent leur développement dans les prochaines années.
Pour autant, 68,7% des patients ne savent pas que le pharmacien peut faire du suivi de femmes enceintes ou des entretiens d’allaitement, et 62% que le pharmacien peut préparer des pilluliers.
Le patient a confiance en son pharmacien
La note globale de satisfaction exprimée est de de 9,45/10 (même 9,57/10 pour les clients venus uniquement pour un dépistage ou une vaccination). Les principaux motifs de satisfactions sont : l’expertise et le conseil (98,4%) et les horaires d’ouverture (96,4%).
Parmi les principaux points à améliorer : la confidentialité des échanges et le temps d’attente.
Le patient accorde une grande importance à la responsabilité sociale de l’officine :
La démarche qualité et l'éco-responsabilité sont deux critères de premiers choix des jeunes générations pour les fidéliser à une officine. 90,6% des patients déclarent être “sensibles à l’engagement de leur pharmacie” et y voient même un “critère de choix”.
Sources :
- Ordre national des pharmaciens, État des lieux et démographie des pharmaciens en exercice en France, Juillet 2023
- Pharma Système Qualité, Enquête de satisfaction 2023 (enquête menée auprès de 769 pharmacies et 35 600 patients-clients)
- Convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine, Mars 2022
- Etude sur le recrutement, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), Novembre 2022