Médecin
Infirmier
Officine
Établissement de santé
Ressources
Média
Médecin
Infirmier
Officine
Établissement de santé
Ressources
Média
Simuler mon financement
Se connecter
Appeler un conseiller
02 22 44 42 11 (gratuit)

La vaccination est un pilier fondamental de la santé publique et le rôle des pharmaciens dans ce domaine ne cesse d’évoluer. En officine, la vaccination permet de protéger les populations, mais elle n’est pas sans défis, notamment lorsqu’il s'agit de situations complexes. Bien que le pharmacien soit un acteur clé de cette démarche, il existe des moments où l’orientation vers un médecin s’avère nécessaire. Comment identifier ces situations et surtout, quand et comment orienter vos patients vers un médecin ?

Les bases : le rôle du pharmacien dans la vaccination

Le pharmacien est désormais un acteur clé de la vaccination, en particulier dans la prise en charge de la vaccination de routine, comme pour la grippe, le Covid-19 et les différentes vaccinations de l'adolescent et de l'adulte. Parmi les avantages de la vaccination en pharmacie, on retrouve la proximité et la facilité d’accès. Les patients peuvent se faire vacciner lors de leurs visites régulières, souvent sans avoir à prendre rendez-vous. Cela permet de réduire les obstacles à la vaccination et d’augmenter la couverture vaccinale.

Mais cette mission doit être réalisée en garantissant la sécurité des patients. En effet, la vaccination nécessite une évaluation préalable de l'état de santé de chaque patient pour garantir qu’il n’existe pas de contre-indications ou de risques accrus.

Les vaccins autorisés en officine

En France, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer l’ensemble du calendrier vaccinal aux sujets de 11 ans et plus. Toutefois, chaque type de vaccin a ses spécificités. Les vaccins doivent être administrés dans le cadre strict de la réglementation en vigueur. Les pharmaciens doivent s’assurer que le patient est éligible à la vaccination, qu'il ne présente pas de contre-indications et qu'il est bien informé des effets secondaires potentiels. Ils doivent aussi veiller à la qualité du vaccin avant son administration.

Le pharmacien doit suivre une formation spécifique pour pouvoir prescrire la vaccination. Parmi les formations pour officine de chez Santé Académie, on retrouve la formation Prescription vaccinale.

Cette formation permet aux pharmaciens d’acquérir les compétences nécessaires pour prescrire et administrer les vaccins en officine, conformément au cadre légal. Elle couvre :

  • les maladies à prévention vaccinale ;
  • le calendrier vaccinal ;
  • la traçabilité des vaccinations ;
  • la promotion de la vaccination ;
  • la gestion de l’hésitation vaccinale.

Elle forme également à l’identification des situations complexes nécessitant une orientation vers un médecin.

Pour administrer le vaccin, vous devrez suivre une autre formation de 3h30 en présentiel (formation non dispensée par Santé Académie).

Comment identifier les situations complexes de vaccination en officine ?

Certaines situations peuvent nécessiter une consultation médicale préalable, notamment lorsqu’un patient présente des antécédents médicaux spécifiques ou des conditions particulières qui pourraient affecter la sécurité de la vaccination (exemple : des pathologies chroniques comme le diabète, l’insuffisance rénale, ou encore l’immunodépression). Les patients souffrant de maladies chroniques sont souvent plus vulnérables aux infections, mais leur traitement médical peut interférer avec certains vaccins. Une évaluation médicale est donc essentielle pour garantir la sécurité du patient.

Dans certains cas, un échange avec le médecin traitant permet de sécuriser la prescription du vaccin à l’officine. De plus, cela permet un travail en interprofessionnalité.

Les situations de rattrapage vaccinal, notamment chez les adultes ou les enfants ayant un statut vaccinal incomplet, peuvent aussi justifier une consultation médicale. Le médecin pourra déterminer quels vaccins sont nécessaires, dans quel ordre, et à quelles doses.

Quand et comment orienter les patients vers un médecin ?

Si un patient a présenté une réaction indésirable après une vaccination antérieure, ou s'il présente des symptômes aigus non expliqués, il est impératif d'orienter le patient vers un médecin. La vigilance est particulièrement importante lorsqu’il s'agit de réactions allergiques ou d'effets secondaires graves, comme un choc anaphylactique, bien qu’ils soient rares.

Pour rappel, le pharmacien ne peut ni prescrire ni administrer les vaccins vivants atténués chez les sujets immunodéprimés. Dans ce contexte, une orientation vers le médecin est impérative.

Dans certains cas, le médecin devra évaluer l’état de santé du patient, pour déterminer s'il peut ou non être vacciné, avec quel vaccin et selon quel schéma vaccinal. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour s'assurer que la vaccination ne présente aucun risque.

Comment communiquer cette orientation au patient ?

À chaque fois que le pharmacien se trouve dans un contexte où il doit orienter vers le médecin, il doit expliquer la raison de cette orientation de manière claire et rassurante. L’objectif est de montrer que la sécurité du patient est la priorité, et qu’un avis médical est simplement une précaution. Cette orientation ne doit pas faire croire au patient que le pharmacien remet en cause l'importance d'être vacciné.

L’important est de ne pas laisser place à l’ambiguïté : le patient doit comprendre que cette démarche vise à garantir une prise en charge optimale et qu'elle est prise dans son intérêt.

Bien que le pharmacien ait un rôle clé dans la vaccination, il doit rester dans le cadre de ses compétences et orienter le patient vers le médecin à chaque fois que la situation le nécessite. L’important est d’assurer la sécurité du patient tout en poursuivant l’objectif de contribuer à une couverture vaccinale maximale.

Cet article a été validé par des professionnels de santé et vérifié par des sources sûres au moment de sa publication. Il ne prétend cependant pas à l’exhaustivité des informations fournies. Le présent article n’a qu’un but informatif et ne remplace pas une formation ou un conseil médical.

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

qualiopiindependantodpcddmims
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés