Depuis la mise en place de la nouvelle Convention pharmaceutique le 6 mars 2022, les pharmaciens peuvent proposer et mener des entretiens femme enceinte à l’officine. L’occasion de mettre en avant leur position de professionnel référent en matière de médicament et de souligner leur position de professionnel de santé de premier recours. Faisons le point sur l’entretien court de la femme enceinte.
Sommaire :
- L’entretien court de la femme enceinte, dernier-né des entretiens conventionnés
- Le pharmacien, professionnel pertinent pour aborder le risque médicamenteux pendant la grossesse
- Vaccination de la femme enceinte par le pharmacien
- L’entretien de la femme enceinte, passerelle vers des entretiens allaitement ?!
- Questions fréquentes
L’entretien court de la femme enceinte, dernier-né des entretiens conventionnés
L’entretien femme enceinte n’est pas le premier entretien pharmaceutique conventionné. Il vient compléter la liste des autres entretiens menés à l’officine, pour certains depuis plusieurs années : les patients sous anticoagulants oraux, les patients asthmatiques, les bilans de médication, les patients sous anticancéreux oraux.
L’entretien de la femme enceinte se distingue toutefois des autres entretiens conventionnés sur au moins trois points :
- Sa durée : il est volontairement annoncé comme un entretien court, d’une durée d’environ 5 minutes.
- Sa fréquence : si les autres entretiens sont annuels, l’entretien femme enceinte est unique et peut se dérouler à n’importe quel moment de la grossesse.
- Son organisation : l’entretien femme enceinte est pensé pour être effectué au comptoir, sans prise de rendez-vous préalable, alors que les autres entretiens doivent être organisés à l’avance et se dérouler dans l’espace de confidentialité.
Le pharmacien, professionnel pertinent pour aborder le risque médicamenteux pendant la grossesse
L’entretien court de la femme enceinte est principalement axé sur le risque médicamenteux au cours de la grossesse et les bons réflexes à adopter. Qu’il s’agisse de médicaments au long cours pour des pathologies chroniques ou de l’ibuprofène pris ponctuellement pour un mal de tête récalcitrant, les médicaments ne sont jamais anodins pendant la grossesse. Pourtant, nombreuses sont les femmes en âge de procréer ou enceintes, qui ignorent les dangers potentiels de certains médicaments, pour elles, pour le fœtus et/ou pour la grossesse.
Le déroulé de l’entretien femme enceinte s’articule justement autour du risque médicamenteux et comprend les étapes suivantes :
- Vérifier et évaluer la prise de traitements chroniques
- Vérifier la pratique de l’automédication
- Informer et conseiller sur les risques liés aux médicaments pendant la grossesse
- Remettre le flyer de l’ANSM “Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment !” que vous pouvez vous procurer auprès du CESPHARM
- Envoyer par la messagerie sécurisée de l’espace numérique en santé le lien vers le dossier “médicaments et grossesse” de l’ANSM et le guide “grossesse” de l’Assurance maladie
Vaccination de la femme enceinte par le pharmacien
Le risque médicamenteux n’est pas le seul sujet à aborder au cours de l’entretien femme enceinte. La vaccination constitue le second point principal. Le pharmacien doit s’assurer que la femme enceinte est à jour de ses vaccinations et l’inciter à se faire vacciner avec les trois vaccinations recommandées au cours de la grossesse :
- La grippe saisonnière ;
- La Covid-19 ;
- La coqueluche.
Depuis le décret et l’arrêté du 8 août 2023, le pharmacien, préalablement formé, peut non seulement promouvoir la vaccination auprès des femmes enceintes, mais il peut aussi les vacciner ! Vous pouvez prescrire et administrer le vaccin contre la grippe saisonnière et la coqueluche (vaccin tétravalent dTPCa) et vous pouvez également administrer le vaccin contre la Covid-19 à la femme enceinte, si elle se présente avec une prescription médicale.
Parallèlement, l’entretien femme enceinte est l’occasion d’informer, de conseiller et si besoin d’orienter les femmes enceintes sur d’autres thématiques :
- La consommation d’alcool, de tabac et de drogues ;
- L’utilisation de la phytothérapie et de l’aromathérapie ;
- L’alimentation et le contrôle du poids corporel ;
- La santé environnementale ;
- Les violences conjugales ;
- etc.
Pour la réalisation de cet entretien, le pharmacien d'officine peut se former à l’accompagnement de la femme enceinte tout au long de la grossesse, afin d’être pertinent sur tous les points abordés.
L’entretien de la femme enceinte, passerelle vers des entretiens allaitement ?
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’effectuer l’entretien court de la femme enceinte dès le début de la grossesse, en identifiant précocement les femmes enceintes, par exemple lors d’une prescription d’acide folique ou de l’achat d’une crème anti-vergetures.
Cet entretien vient marquer le point de départ de l’accompagnement de la femme enceinte à l’officine. Un accompagnement que vous pouvez élargir à d’autres thématiques, en lien avec l’allaitement, la préparation à la naissance ou la santé de la famille. En accord avec les appétences de l’équipe officinale et en lien avec les thématiques proposées sur votre territoire de santé, vous pouvez proposer des entretiens non conventionnés ou des ateliers, par exemple des entretiens sur l’allaitement, sur la trousse de toilette de bébé ou encore des ateliers de portage.
L’entretien femme enceinte est aussi l’occasion de tisser des liens avec les autres professionnels de santé du territoire.
Questions fréquentes
Qui peut faire l’entretien femme enceinte ?
Les textes officiels précisent que le pharmacien mène les entretiens femmes enceintes à l’officine, après avoir identifié, proposé et motivé les femmes enceintes à l’entretien. Pour autant, le préparateur joue lui aussi un rôle clé en identifiant les femmes enceintes, en leur proposant l’entretien et en les motivant, avant de passer le relais au pharmacien.
Comment facturer l’entretien femme enceinte ?
La rémunération du pharmacien d'officine pour l’entretien court de la femme enceinte est de 5€ TTC en France métropolitaine, avec une majoration de 1,05€ dans les départements et collectivités d’outre-mer.
La facturation de l’entretien femme enceinte est effectuée avec le code acte EFE. Pour la femme enceinte, la prise en charge est de :
- 70 % durant les cinq premiers mois de la grossesse ;
- 100 % lorsque la femme enceinte bénéficie de l’assurance maternité, à partir du 1er jour du 6ème mois de grossesse.
Pour facturer, le pharmacien doit renseigner sur la facture :
- Son numéro d’identification dans la zone prescripteur ;
- Son numéro d’identification dans la zone exécutant ;
- La date de réalisation de l’entretien comme date d’exécution ;
- La nature d’assurance (maternité, maladies, soins gratuits, …).
Pour être valide, le code acte EFE doit être facturé seul, c’est-à-dire indépendamment de toute autre facturation (médicaments, LPP…).
Quelle formation pour l'entretien femme enceinte ?
Seuls les pharmaciens diplômés peuvent réaliser les entretiens femme enceinte. Une formation complémentaire n’est pas obligatoire pour mener ces entretiens. Toutefois, pour répondre de manière pertinente aux attentes et aux besoins des femmes enceintes tout au long de la grossesse, il est vivement conseillé de se former sur la grossesse !
Cet article a été validé par des professionnels de santé et vérifié par des sources sûres au moment de sa publication. Il ne prétend cependant pas à l’exhaustivité des informations fournies. Le présent article n’a qu’un but informatif et ne remplace pas une formation ou un conseil médical.
Sources :
L’entretien femme enceinte. AMELI. 9 février 2023. https://www.ameli.fr/pharmacien/sante-prevention/accompagnements/entretien-femme-enceinte
Médicaments et grossesse. ANSM. PUBLIÉ LE 01/06/2021 - MIS À JOUR LE 05/03/2024. https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/medicaments-et-grossesse
Convention pharmaceutique : entretiens femmes enceintes et administration des vaccins prescrits. CESPHARM. 3 novembre 2022. https://www.cespharm.fr/prevention-sante/actualites/2022/convention-pharmaceutique-entretiens-femmes-enceintes-et-administration-des-vaccins-prescrits