Comme tous les mercredis, Santé Académie vous propose une revue hebdomadaire sur l’actualité qu’il ne fallait pas manquer ! Un rapide coup d’œil sur les temps forts de la semaine pour rester informé sur le monde de la santé.
En officine, en établissement ou libéral, vous trouverez forcément de quoi enrichir votre pratique et alimenter vos réflexions. Découvrez sans attendre les faits marquants et les tendances qui façonnent votre quotidien professionnel.
Au programme cette semaine :
- Vaccination et prévention
- Accès aux soins et réformes du système de santé
- Médicaments et produits de santé
- Santé numérique et cybersécurité
- Dépenses et financement du système de santé
- Organisation des soins et conditions de travail
- Santé publique et bien-être
- Innovations et avenir des soins
Vaccination et prévention
- La HAS recommande de vacciner contre les pneumocoques tous les adultes dès 65 ans. (Le Quotidien du Médecin)
- Face à l'épidémie de grippe toujours active et la co-circulation atypique des virus, la campagne de vaccination antigrippale est prolongée jusqu’au 28 février 2025. (Pharma 365)
- La distribution des kits d'autoprélèvement pour le dépistage du HPV en pharmacie a été récemment évoquée lors de la première matinale de « Coopération santé ». (Le Quotidien du Pharmacien)
- L'Assurance Maladie met désormais à disposition des médecins traitants la liste des patients n'ayant pas réalisé leurs dépistages de cancers dans les délais recommandés. (Ameli)
Accès aux soins et réformes du système de santé
- Les députés ont adopté une proposition de loi pour instaurer des ratios de soignants à l’hôpital. (Public Sénat)
- Alors que le PLFSS 2025 est en discussion, le Synerpa dénonce une iniquité par rapport au secteur public. (Le Quotidien du Médecin)
- L'Assemblée nationale a adopté une loi pour améliorer la prise en charge des soins du cancer du sein, notamment en réduisant le reste à charge. (France Info)
- Depuis le 22 janvier 2025, un décret permet l'accès direct à un infirmier en pratique avancée pour certaines pathologies. (Service-Public)
- La Manche attend l’arrivée de 35 internes généralistes d’ici fin 2026 pour faire face à la pénurie de médecins. (Ouest-France)
- La Fnehad et la Conférence nationale des présidents de CME soulignent l'importance de la coopération entre hôpitaux et HAD. (Hospimedia)
Médicaments et produits de santé
- Rappels de médicaments :
- Pomalidomide Viatris rappelé pour défaut de qualité (présence de poudre en dehors des gélules). (L'Ordre national des pharmaciens)
- L-Thyroxin Henning (50 µg et 75 µg) rappelé pour risque de sous-dosage. (L'Ordre national des pharmaciens)
- Les médicaments génériques produits en France sont 40% moins chers que dans le reste de l’UE. (Le Cardiologue)
- Le président de NèreS propose de rendre certains médicaments accessibles sans ordonnance en pharmacie. (Le Moniteur des Pharmacies)
- À partir du 1ᵉʳ février, des informations supplémentaires seront requises pour la prise en charge des médicaments Antidiabétiques GLP-1. (Le Quotidien du Pharmacien)
Santé numérique et cybersécurité
- ILes assistants vocaux IA s’invitent dans les cabinets médicaux pour générer des synthèses de consultation. (Le Quotidien du Médecin)
- L’Agence du Numérique en Santé a lancé un Cercle des établissements de santé pour digitaliser la gestion de la facturation. (E-santé Gouv)
- Les syndicats alertent sur le retard des logiciels de gestion officinale qui compromettent le déploiement des ordonnances numériques au 1ᵉʳ mars. (Pharma 365)
- En 2023, 10% des victimes de rançongiciels étaient des hôpitaux, révélant un sous-investissement chronique en cybersécurité. (Infirmiers.com)
Dépenses et financement du système de santé
- Le trou de la Sécu pourrait atteindre 24 milliards d'euros à la fin de 2025. (Egora)
- Avenant à la convention hospitalière : Validation d'un sixième avenant, incluant un forfait « groupe 1bis » pour l’hospitalisation de jour. (Le Spécialiste)
Organisation des soins et conditions de travail
- Selon MG France, 50% des consultations d’une journée type concernent des soins non programmés. (Le Quotidien du Médecin)
- Six syndicats de médecins libéraux et la FHP s’accordent sur les conditions nécessaires pour assurer la qualité des soins. (AEF Info)
Santé publique et bien-être
- Depuis le 21 janvier 2025, les moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement une boîte de préservatifs de la nouvelle gamme « Eden Perlés ». (Ameli)
- L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en place un formulaire dématérialisé pour signaler les événements indésirables graves dans les ESMS. (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
Innovations et avenir des soins
- D'ici 2027, 660 nouvelles molécules, dont des thérapies géniques, nécessiteront une refonte des parcours de soins. (Hospimedia)
On se retrouve la semaine 7 pour de nouvelles actualités !