Comme tous les mercredis, Santé Académie vous propose une revue hebdomadaire sur l’actualité qu’il ne fallait pas manquer ! Un rapide coup d’œil sur les temps forts de la semaine pour rester informé sur le monde de la santé.
En officine, en établissement ou libéral, vous trouverez forcément de quoi enrichir votre pratique et alimenter vos réflexions. Découvrez sans attendre les faits marquants et les tendances qui façonnent votre quotidien professionnel.
- Politique de santé et réformes législatives
- Problématiques économiques et de financement
- Santé publique et campagnes de prévention
- Problématiques liées aux soignants et à la profession infirmière
- Perturbations d’approvisionnement et alertes sanitaires
- Problématiques liées aux hôpitaux et à l’organisation des soins
- Autres sujets
Politique de santé et réformes législatives
- Le gouvernement annonce quatre mesures prioritaires dans le cadre d’une stratégie nationale pour mieux accompagner et prendre en charge les femmes concernées par la ménopause. (APM News)
- Les députés adoptent à l'unanimité la proposition de loi sur les soins palliatifs en commission. (APM News)
- Le Collège de la médecine générale a présenté un référentiel en cinq piliers pour redonner du sens au métier de généraliste, en précisant ses missions dans un système de santé en mutation. (Univadis)
- Des députés ont déposé un amendement à la PPL Garot visant à remettre en question le statut de médecin traitant, en demandant un rapport sur sa suppression. (Egora)
- La Cour des comptes propose de moduler le remboursement des soins selon les revenus des patients afin de réaliser jusqu’à 21,4 milliards d’euros d’économies d’ici 2029. (Le Quotidien du pharmacien)
- Les syndicats des praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires appellent à une grève illimitée de la permanence des soins dès le 1er mai. Ils dénoncent l'absence de revalorisation de leurs conditions malgré leurs sollicitations répétées. (APM News)
Problématiques économiques et de financement
- Face à l’aggravation du déficit des hôpitaux publics, le gouvernement a confié à l’Igas et à l’IGF une mission d’audit pour évaluer leur efficience, avec un rapport attendu d’ici fin mai. (Le Quotidien du médecin)
- Les procédures de recouvrement d'indus par l'Assurance maladie génèrent un malaise croissant parmi les pharmaciens, qui dénoncent leur brutalité et leur caractère absurde. (Le Moniteur des pharmacies)
- La Cour des comptes présente un rapport sur la téléconsultation en pharmacie, soulignant une rémunération trop faible pour les inciter à l'adopter. (Le Moniteur des pharmacies)
Santé publique et campagnes de prévention
- La DGS demande aux pharmaciens d’officine d’augmenter de 10 % leurs précommandes de vaccins contre la grippe pour la saison 2025-2026, en raison d’un volume estimé trop faible pour atteindre les objectifs de couverture vaccinale. (Le Quotidien du pharmacien)
- L’ANSM lance une campagne nationale pour sensibiliser au bon usage des benzodiazépines dans le traitement de l’anxiété et de l’insomnie sévère, rappelant qu’ils doivent être prescrits sur de courtes durées. (Le Quotidien du médecin)
- La nouvelle campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 a commencé ce lundi 14 avril. (Le Quotidien du pharmacien)
- Dès l’automne 2025, un QR code sera testé sur 100 boîtes de médicaments pour potentiellement remplacer la notice papier. (What's Up Doc)
Problématiques liées aux soignants et à la profession infirmière
- Selon une étude Ipsos menée dans quatre pays européens, seuls 59 % des soignants français se sentent considérés, un taux bien inférieur à celui observé en Italie (76 %). (Infirmiers.com)
- Le CNPI appelle à une refonte ambitieuse de la profession infirmière pour mieux répondre aux enjeux de santé actuels. (InfLib)
- Les IADE dénoncent une dilution de leurs compétences dans le projet de loi infirmière, notamment l’Article 2, qui ne reconnaît pas pleinement leur rôle en pratique avancée. (Infirmiers.com)
Perturbations d’approvisionnement et alertes sanitaires
- Le laboratoire Roche alerte sur de possibles ruptures de stock dès mai pour plusieurs présentations de NeoRecormon, utilisé dans le traitement de l’anémie. (Le Quotidien du pharmacien)
- Les déclarations d'événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) apparaissent en hausse de 13% en 2024. (APM News)
Problématiques liées aux hôpitaux et à l’organisation des soins
- La HAS alerte sur la fréquence des erreurs diagnostiques aux urgences, souvent liées à une surcharge cognitive et à un environnement complexe. (Infirmiers.com)
- Une plainte pour harcèlement moral et violences mortelles visant trois ministres a été déposée devant la Cour de justice de la République par des soignants et proches de victimes de suicide à l’hôpital. (France Info)
- Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU de Rennes, est pressentie pour succéder début mai à Catherine Geindre à la tête de la HAS. (APM News)
Autres sujets
- Depuis le 8 avril, les titulaires d’officine doivent télédéclarer leur activité 2024 à l’ARS via la plateforme en ligne, et ce, avant le 30 juin. (Le Moniteur des pharmacies)
- Seules 2,5% des femmes de 45 ans et plus prennent un traitement hormonal de la ménopause en 2024. (APM News)
- 4 sujets urgents ont été discutés entre la FSPF et le ministère de la Santé. Ces dossiers, jugés urgents par les syndicats, devraient connaître des avancées dans les prochains mois. (Le Moniteur des pharmacies)