Médecin
Infirmier
Officine
Établissement de santé
Ressources
Média
Médecin
Infirmier
Officine
Établissement de santé
Ressources
Média
Simuler mon financement
Se connecter
Appeler un conseiller
02 22 44 42 11 (gratuit)

Comme tous les mercredis, Santé Académie vous propose une revue hebdomadaire sur l’actualité qu’il ne fallait pas manquer ! Un rapide coup d’œil sur les temps forts de la semaine pour rester informé sur le monde de la santé.

En officine, en établissement ou libéral, vous trouverez forcément de quoi enrichir votre pratique et alimenter vos réflexions. Découvrez sans attendre les faits marquants et les tendances qui façonnent votre quotidien professionnel.

Santé publique et politique de santé

- Le Premier ministre s’est déclaré favorable à une « régulation » de l’installation des médecins libéraux, une position opposée à celle de son ministre de la Santé, alors qu’un texte sur les déserts médicaux est examiné à l’Assemblée nationale. (Le Quotidien du médecin)

- Le gouvernement annonce une hausse de 0,5 % des tarifs hospitaliers en 2025, s'appliquant de manière égale aux établissements publics et privés. (Santé Gouv)

- Le Gouvernement annonce une augmentation du financement des établissements de santé en 2025, avec une hausse globale de 3,8 % des ressources hospitalières, soit 3,9 milliards d’euros supplémentaires. (Santé Gouv)

- Le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour mieux diagnostiquer l'endométriose, notamment l'élargissement de l'accès aux tests salivaires à partir d'avril 2025. (Santé Gouv)

- Le gouvernement a publié une liste de 42 Ehpad sanctionnés ou fermés après des contrôles initiés en 2022, révélant de graves dysfonctionnements dans certains établissements. (France Info)

- Le Projet Régional de Santé (PRS) des Pays de la Loire 2023-2028, après une concertation régionale, subit sa première révision partielle pour adapter la politique de santé aux besoins émergents et aux évolutions réglementaires. (ARS Pays de la Loire)

- Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a adopté le premier budget rectificatif de la branche autonomie pour 2025, prévoyant un déficit de 762,9 millions d'euros, après un excédent de 1,29 milliard d'euros en 2024. (APM News)

Médecine et soins

- Près de 587.000 patients ont suivi des séances de psychologue dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, créé en 2022, d'après la CNAM. (APM News)

- Depuis le 1er avril, la prescription de tramadol et de codéine doit obligatoirement être faite sur une ordonnance sécurisée. (Le Quotidien du pharmacien)

- Lors du Congrès annuel de Médecine Générale, les premiers résultats de l'étude CMG-CNOM révèlent que les médecins généralistes travaillent en moyenne 8,2 demi-journées par semaine et que les remplaçants jouent un rôle clé dans l'offre de soins. (What's Up Doc)

- En 2025, la France compte plus de médecins qu’en 2024 (+1,7 %), mais la part des généralistes continue de baisser, passant à 40,7 % contre 44,1 % en 2010, aggravant les inégalités territoriales. (What's Up Doc)

- Une enquête menée par l'Ordre des médecins montre que 97 % des territoires bénéficient de la couverture des permanences des soins ambulatoires (PDSA) durant les week-ends et jours fériés, avec 40 % de généralistes participant aux gardes. (Le Quotidien des médecins)

- Depuis le 31 mars 2025, les moins de 26 ans pourront obtenir gratuitement en pharmacie des préservatifs sans latex, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. (Ameli)

- À un mois de l’entrée en vigueur du dispositif, seules 14 % des prescriptions d’antidiabétiques analogues du GLP-1 permettent d’apposer le code PRR, selon la FSPF. (Le Quotidien du pharmacien)

- La directrice de l'Agence du DPC, Michèle Lenoir-Salfati, défend le bilan de son organisation après le rapport critique de l'IGAS, qui préconise une réforme du DPC, voire sa suppression. (MedScape)

- L’Académie de médecine alerte sur l’insuffisance de la couverture vaccinale des femmes enceintes contre quatre maladies graves, malgré son rôle clé dans la prévention. (Infirmiers)

Pharmacie et profession pharmaceutique

- L’ANSM annonce un retour à la normale pour la distribution de l’amoxicilline/acide clavulanique, bien que des tensions persistent sur certains dosages. (Le Quotidien du pharmacien)

- Les grandes orientations pour les pharmaciens en 2025 incluront la prescription des analogues du GLP-1, la fin du cadre Covid, les remises sur les biosimilaires et la gestion des pénuries. (Le Moniteur des pharmacies)

- PharmagoraPlus 2025 a mis en avant la nécessité d’intégrer davantage les préparateurs en pharmacie dans les nouvelles missions officinales, comme les entretiens et le repérage des patients éligibles. (Le Moniteur des pharmacies)

- Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, un nouvel arrêté impose de limiter la première délivrance des pansements remboursables à sept jours. (L'Ordre national des pharmaciens)

Infirmiers et autres professions de santé

- À la veille du salon infirmier, l'Ufmict-CGT alerte sur la dégradation des conditions de travail des infirmiers, qualifiant la situation de "catastrophique". (Hospimedia)

- La Miprof et l’Ordre national des infirmiers ont signé une convention pour renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la profession infirmière. (L'Ordre national des infirmiers)

- Le ministère de la Santé lance une campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 du 14 avril au 14 juin 2025. (Infirmiers)

Société et perceptions

- Environ 9 Français sur 10 portent un regard positif sur leur relation avec les professionnels de santé. (APM News)

- Selon le baromètre 2025 des droits des personnes malades, 37% des Français ont une expérience négative lorsqu'ils tentent d'obtenir un rendez-vous médical. (Egora)

 

On se retrouve la semaine 15 pour de nouvelles actualités !

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

qualiopiindependantodpcddmims
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés