Formations en ligne
Formations en présentiel IDEL
Ressources
Média

Délivrance d’antibiotiques après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) cystite ou angine, prescription vaccinale sans ordonnance ou encore entretien court de la femme enceinte… Depuis quelques mois, les missions du pharmacien évoluent et se diversifient de manière significative. Et oui, le rôle du pharmacien s’étend bien au-delà de la simple délivrance des médicaments. Ces nouvelles responsabilités impliquent des changements dans l'exercice quotidien des pharmacies et demandent une vraie montée en compétences de l’équipe officinale.

Les pharmacies doivent désormais assurer une prise en charge plus étendue des patients, en mettant un accent particulier sur la prévention et les soins, afin de mieux répondre aux besoins de santé publique. C’est devenu un réel défi pour les pharmaciens d’officine de se positionner comme professionnel de santé de premier recours et répondre aux nouvelles attentes des patients : accompagnement, conseil, suivi et prévention.

Vers une santé plus accessible

Le décret sur la prescription vaccinale paru en août dernier et celui sur les TRODs paru en juin 2024 ont permis d’instaurer de nouvelles missions à l’officine, qui sont des avancées considérables pour la Santé Publique. 

Dans un contexte où les médecins généralistes sont surchargés, où les patients sont dans l’obligation d’attendre quelques semaines pour obtenir un rendez-vous, il est urgent de donner accès à la santé plus simplement à la population.

Une prise en charge plus globale du patient à l’officine permet de : 

  • Désengorger les cabinets médicaux
  • Poser un diagnostic et prendre en charge plus rapidement le patient
  • Valoriser les métiers de l’officine

En 2024, l'importance de la prévention et des soins en pharmacie est plus marquée que jamais. Les patients bénéficient désormais de dépistages rapides, comme les tests TRODs pour la cystite et l’angine, directement en officine. Cette approche proactive permet de détecter rapidement les infections et de délivrer les médicaments nécessaires sans délai. Les pharmaciens jouent également un rôle clé dans la prescription vaccinale, offrant une protection accrue à la population et contribuent ainsi à la lutter contre la propagation de la maladie. En collaboration avec les entreprises pharmaceutiques, les pharmaciens s'assurent que les traitements et les médicaments sont disponibles et adaptés à chaque patient.

La mise en place de ces actions renforcent la position du pharmacien comme acteur central de la santé publique, capable de fournir des soins immédiats et de contribuer efficacement à la prévention des maladies. En revanche, ces nouvelles responsabilités nécessitent de mettre en place des stratégies de coordination entre les différents soignants impliqués (médecin, infirmier, sage-femme, aide-soignant…) pour assurer une bonne prise en charge du patient tout au long du parcours de soin.

Réalisation des TRODs Angine et cystite et la délivrance des antibiotiques

Depuis 2016, les pharmaciens peuvent réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) pour l’angine. En 2023, ils ont pu réaliser le TROD cystite à l’officine. À présent, le décret paru le 17 juin 2024 permet aux pharmaciens la dispensation d'antibiotiques nécessaires après un test de dépistage de la cystite ou angine positif. Une formation pour la délivrance d'antibiotiques est obligatoire dans le cadre de ce décret.

Pour exercer les TRODs à l’officine, il vous faut avoir déjà été formés au geste TROD Angine, nous proposons donc deux formations :

  • Formation 1 : 8h sur les TRODs et la délivrance des antibiotiques, pour les pharmaciens ayant déjà été formés au geste TROD Angine
  • Formation 2 : 8h sur les TRODs et la délivrance des antibiotiques + 1h de classe virtuelle pour se former au geste TROD Angine, pour les pharmaciens n’ayant jamais été formés au geste TROD Angine

La vaccination

Depuis le décret paru le 8 août 2023, les pharmaciens peuvent désormais prescrire l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal, pour tous les patients âgés de plus de 11 ans hors immunodéprimés, sous réserve d’une formation prescription vaccinale obligatoire de 10h30, dans le cadre du décret.

Pour les préparateurs en pharmacie, nous avons réalisé la formation sur la maîtrise du calendrier vaccinal, afin que toute l’équipe officinale soit capable d'orienter et conseiller le patient sur les possibilités de vaccination par le pharmacien.

L’entretien court des femmes enceintes à l’officine

Depuis 2022, la convention pharmaceutique a instauré l’entretien court, d’une durée de 5 minutes à l’occasion de la venue d’une femme enceinte à la pharmacie. Cet entretien permet d’aborder plusieurs sujets dans le cadre de la grossesse : risques médicamenteux principalement, vaccination (vaccins : Covid - 19, Coqueluche et Grippe saisonnière), traitements chroniques et ponctuels, automédication, ainsi que l’aromathérapie ou encore les compléments alimentaires.

Il permet ainsi d’accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse ainsi qu’au retour à domicile. Pour proposer cet entretien à l’officine, il est conseillé de se former au suivi de la femme enceinte et aux risques médicamenteux, afin d’assurer un suivi complet et sécurisé durant la grossesse. 

Pour les préparateurs en pharmacie, qui ne peuvent exercer cet entretien court, nous proposons aussi la formation grossesse, périnatalité et risques médicamenteux. Cette formation reprend les spécificités du parcours de soins dans son intégralité en passant par les impacts physiologique et les besoins particulier de la femme enceinte, et vous donnera les clés pour une communication efficace et le conseil adaptés.

Ce que les pharmaciens gagnent à s’investir dans ces nouvelles missions

Proposer ces nouvelles missions à l’officine implique de mettre quelques processus en place : formations, aménagements de l’officine, mise en place de nouvelles gammes… Mais il y a une vraie plus-value pour l’officine :

  • Diversification des activités et des revenus
  • Proposer un meilleur accompagnement et service pour vos patients
  • Renforcer les compétences des équipes officinales
  • Améliorer la coordination entre les professionnels de santé
  • Renforcer l’image du pharmacien en tant que professionnel de santé de 1er recours

Proposer des entretiens courts (grossesse) ou entretiens longs (allaitement, micronutrition, cancer du sein…), réaliser le dépistage rapide comme les TRODs et contrôler la dispensation des médicaments adéquats, ou encore réaliser la prescription vaccinale, renforce la relation que vous avez avec vos patients et les fidélisent. Vous garantissez un accès aux soins plus facile pour votre patientèle.

En vous investissant dans ces nouvelles missions, les patients bénéficient d’un meilleur accompagnement et le pharmacien devient le soignant de référence de la famille pour les maux du quotidien. En plus d'améliorer la qualité des soins prodigués, vous améliorez aussi l’image de votre pharmacie.

Ce que les patients y gagnent 

Pour le patient, privilégier une pharmacie qui propose des services de soins avancés, c’est aussi un choix gagnant pour :

  • l’accès rapide aux soins : Grâce aux dépistages TROD pour des infections comme la cystite et l’angine, les patients peuvent recevoir un diagnostic rapide et les médicaments nécessaires sans attendre un rendez-vous médical. Cela facilite un traitement immédiat et efficace.
  • les conseils personnalisés et suivis : Les entretiens pharmaceutiques permettent d'adapter les conseils et le suivi médicamenteux aux besoins spécifiques de chaque patient. Cela inclut des conseils sur la prise de médicaments, la gestion des traitements chroniques, et des recommandations pour une meilleure santé globale.
  • le renforcement de la relation de confiance : En offrant des services variés comme le dépistage TROD, la vaccination et les entretiens, les pharmaciens renforcent leur rôle de professionnels de santé de proximité. Les patients se sentent écoutés, respectés et pris en charge de manière complète.
  • l’autonomie accrue dans la gestion de leur santé : En étant mieux informés sur leur état de santé grâce aux conseils et aux entretiens avec les pharmaciens, les patients deviennent plus autonomes et proactifs dans la gestion de leur santé et de leurs traitements.

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

qualiopiindependantodpcddmims
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés