Médecin
Infirmier
Officine
Établissement de santé
Ressources
Média
Médecin
Infirmier
Officine
Établissement de santé
Ressources
Média
Simuler mon financement
Se connecter
Appeler un conseiller
02 22 44 42 11 (gratuit)

« Au fond, je suis devenu au fil du temps une sorte d’accoucheur. On en a fini avec le “tu enfanteras dans la douleur”… Donnons-nous la chance d’accoucher les gens de leur mort, sans douleur, et ainsi d’améliorer les conditions du mourir, sans pour autant donner la mort ! »

Chef de service d’une unité de soins palliatifs pendant vingt-cinq ans, Claude Grange a accompagné des milliers de patients en fin de vie. À travers une suite de cas concrets et d’histoires à chaque fois singulières, le médecin aborde des questions d’actualité telles que l’euthanasie ou le suicide assisté, mais aussi les rapports avec la famille et les soins à donner.

Un compte-rendu d’expérience d’une grande humanité, que le philosophe Régis Debray prolonge d’une réflexion lumineuse sur la dignité et l’importance des derniers instants.

À travers son livre Le Dernier souffle, co-écrit avec le philosophe Régis Debray, le Dr Claude Grange dévoile son expérience de médecin en soins palliatifs. Un récit empreint d’une humanité rare, qui a capté l’attention du réalisateur Costa-Gavras, donnant naissance à un film poignant qui sort le 12 février 2025. Formateur chez Santé Académie, nous avons eu l’opportunité d'échanger avec le Dr Grange sur cette aventure éditoriale et cinématographique.

Entretien avec le Dr Claude Grange

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre et à voir votre histoire portée à l'écran ?

“Tout est parti d’un dîner avec le philosophe Régis Debray. Au départ, je n'étais pas enthousiaste à l'idée d'y aller, pensant que ce serait un cercle trop intellectuel. Finalement, la soirée a été passionnante. Régis Debray, ayant lui-même vécu des AVC, était particulièrement intéressé par mon travail en soins palliatifs. Il m’a dit : “Vous faites un métier formidable, vous rendez humain ce qui ne l’est peut-être pas”.

Après cette rencontre, je l’ai invité à passer une journée avec moi à l’hôpital. Il a été frappé par la manière dont nous accompagnions les patients et les familles. C'est ainsi qu'est né le projet du livre : à partir de nos échanges et de son regard extérieur, nous avons structuré l'ouvrage.

Concernant le film, après la sortie du livre, j’ai eu la chance de rencontrer Costa-Gavras. Il m’a dit qu’il souhaitait en faire un film et que le projet l'inspirait. Je n'ai pas hésité une seconde... j’ai dit oui !”

Comment avez-vous vécu la transition entre médecin, auteur et inspirateur pour un film ?

Newsletter

Restez informé.e des dernières formations et actualités santé

qualiopiindependantodpcddmims
Copyright @ 2024 Santé Académie. Tous droits réservés