Depuis la crise sanitaire de 2020, les usages et les pratiques de soins évoluent et se transforment. Le numérique occupe désormais une place de choix dans le quotidien de tous les soignants, qu’ils soient libéraux ou salariés. L’enjeu est donc aujourd’hui de maîtriser la formation autour de ces outils et permettre aux professionnels de santé de les utiliser correctement et en toute quiétude.
3 089 structures de santé et médico-sociales sont réparties sur tout le territoire (45% des établissements sont publics, 22% d’intérêt collectif et 33% à but lucratif).
La crise de Covid-19 a entraîné un véritable essor du numérique : 81% des soignants utilisent au moins un outil digital dans leur pratique (vs 78% avant la crise). Cette hausse est encore plus marquée chez les soignants de -45 ans (81% vs 75%).
Tous les outils digitaux ont vu leur utilisation progresser : +20,6% pour les plateformes de téléconsultation, +12,9% pour les plateformes d’échanges entre pairs, +8,4% pour les sites de sociétés savantes ou institutions de santé, +6,8% pour les plateformes de formation continue ou DPC en ligne, +5% pour les applications mobiles.
Les professionnels de santé expriment de véritables besoins d’être accompagnés par le numérique dans leur quotidien : dans le top 5 des besoins qu’ils expriment, un meilleur accès à l’information scientifique (78%), un accès à des outils cliniques ou des cas cliniques concrets (70,2%), des outils permettant d’échanger entre pairs (49%), des outils de gestion du patient (45,5%) et des solutions de téléconsultation (39,3%).
Le manque de formation est le premier frein chez les soignants qui n’utilisent pas le numérique : 19% des soignants pensent qu’ils ne sont pas suffisamment formés pour l’utiliser correctement.
Le degré de confiance ne cesse de croître : 80% déclarent faire confiance aux outils digitaux (soit +26% vs l’avant crise sanitaire). Ils sont même aujourd’hui 63,8% à utiliser des outils digitaux de formation, d’information ou d’aide à la prescription.
Le numérique est perçu comme quelque chose de positif dans leur quotidien : 48,5% des professionnels de santé estiment que les outils numériques entraînent un impact positif sur la pratique de l’examen clinique.
Le smartphone est désormais un objet courant : 6 soignants sur 10 ne peuvent plus se passer de leur téléphone au quotidien dans leur pratique soignante.