Les Maladies d’Alzheimer et Maladies Apparentées touchent environ 1.2 million de personnes en France (ministère de la santé et des solidarités 2020) dont 225,000 nouveaux cas par an (Fondation Recherche Alzheimer) et le vieillissement global de la population pourrait conduire au doublement du nombre de malades d’ici 2050. En tout ce sont 3 millions de personnes touchées si on y ajoute les aidants.
Les évolutions thérapeutiques des 3 prochaines années nous enjoignent à accentuer le repérage de la maladie d’Alzheimer dans sa phase précoce. En effet, les indications d’efficacité des traitements semblent s’orienter vers les stades précoces. La prise en charge efficace de ces malades constitue un véritable enjeu de santé publique puisque la majorité d’entre eux vit aujourd’hui à domicile, avec des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants.
Le diagnostic précoce pour éviter des situations d’errance, le développement de l’éducation thérapeutique selon les recommandations de la HAS, la formation des professionnels sont autant de mesures inscrites dans le plan des maladies neurodégénératives 2015-2019, qui nécessitent d’informer et sensibiliser les soignants au contact de ces malades à domicile.
Par ailleurs la feuille de route lancée depuis 2020 – axée sur Alzheimer, Parkinson et SEP- vient encore appuyer sur des recommandations de dépistage précoce et d’amélioration de la prise en charge. Les infirmières sont aujourd’hui les paramédicaux du domicile les mieux placés pour identifier précocement et donner l’alerte aux médecins ou aux centre experts pour la pose du diagnostic ; clé de la prise en charge précoce.
Cette formation permettra aux professionnels de santé de repérer chez le patient ses capacités d’adaptation et ses limites, et surtout de les évaluer afin de développer des stratégies d’accompagnement dans un environnement relationnel de qualité.