Erreur de dose, erreur de médicament, erreur de patient : ces 3 types d’erreurs médicamenteuses sont les plus fréquentes parmi les évènements indésirables graves déclarés entre 2016 et 2019 à la HAS. 65 % d’entre elles surviennent lors de l’administration.
Pour autant, ces erreurs peuvent être une source précieuse d’amélioration si elles sont correctement analysées en équipe, dans un rapport constructif, afin d’identifier les bonnes pratiques de la prise en charge médicamenteuse.
Construite à partir de cas concrets d’erreurs, la formation aborde l’ensemble des vigilances à adopter : lors des choix de conditionnement, de la délivrance, du rangement, de la préparation et de l'administration des produits médicamenteux et des paramétrages des dispositifs médicaux. L’encadrement de la communication entre professionnels, les procédures et l’organisation, ainsi que l'analyse des évènements indésirables selon la méthode REMED, sont également abordés dans cette formation, afin de mettre en œuvre une démarche préventive et de sécuriser l'ensemble du circuit du médicament en établissement de santé.