La santé contemporaine est marquée par une complexité croissante, avec des enjeux éthiques souvent sous-jacents. Face à cela, il est impératif que les professionnels de santé adoptent une approche réflexive pour mieux comprendre et gérer ces défis.
La promotion d'une culture éthique est cruciale, visant une amélioration constante au profit des usagers, à tous les niveaux du soin et par tous les acteurs, en parallèle du recours aux instances éthiques traditionnelles. La réflexion éthique s'intègre dans une démarche d'amélioration de la qualité des soins, en répondant aux situations de vulnérabilité. Les objectifs de cette formation incluent l'ancrage de l'éthique dans les responsabilités des soignants et la facilitation d'une réflexion éthique interdisciplinaire.
Le consentement éclairé, la confidentialité et le respect des droits des patients, les relations avec les patients et leurs proches, le refus de soin, la fin de vie, sont autant de situations qui appellent une rélfexion éthique qui doit être portée par tous, dans un contexte contraint de ressources.