Priorité nationale et préoccupation quotidienne de nombreux soignants, l’accompagnement en fin de vie et les soins palliatifs sont au cœur de cette action. Son objectif est de renforcer les compétences interdisciplinaires des professionnels de santé dans ces domaines dans une logique d’amélioration continue des soins palliatifs. Les modifications et évolutions légales de ces dernières décennies méritent une revue précise des recommandations destinées à ces prises en charge si spécifiques.
Le nombre des patients aujourd’hui pris en charge par les soins palliatifs s’élève à 100.000 alors que le besoin estimé est 3 fois supérieur à ces chiffres. Les professionnels accueillant des patients de soins palliatifs devront maîtriser les recommandations de bonnes pratiques, les protocoles et les outils d’aide à la pratique.
De manière tout à fait pragmatique, la prise en charge des patients en fin de vie, à domicile ou en structure est incontournable. Cette formation permet donc de diffuser les connaissances permettant une approche transversale des patients et de leur entourage. Dans la même optique, le dispositif de communication autour des directives anticipées, de la personnes de confiance, des LATA, des douleurs et de la souffrance sont abordés sous un focus pluri et interdisciplinaire.