Selon la HAS, 84% des français souffriront de lombalgies au cours de leur vie. Ces souffrances provoquent des accidents du travail et des maladies professionnelles dont le coût estimé par l'INRS s'élève à un milliard d'euros.
En France, la lombalgie aiguë est le 2e motif de consultation chez le médecin généraliste et le 8e pour la lombalgie chronique. Il est donc essentiel pour le médecin d'approfondir ses connaissances pour améliorer l’examen clinique de l’appareil locomoteur, le diagnostic, la hiérarchisation des examens complémentaires et la prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire.
Proposée par 4 spécialistes du sujet, cette formation vous permettra de diagnostiquer des rachialgies, de traiter plus rapidement la douleur pour éviter leur chronicité et de réduire l’errance diagnostique et thérapeutique des cas complexes en améliorant la coopération entre les différents professionnels et institutions de santé. La formation s’inscrit dans les stratégies gouvernementales en santé et vise à diffuser les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans un format accessible et concret, au plus proche de la pratique des soignants (cas cliniques).