L’endométriose est une pathologie multifactorielle, chronique, fréquente. Cette pathologie concerne 10% de femmes en âge de procréer, ce qui donne en chiffre : 11,5 à 2,5 millions de femme. Le parcours de soins est souvent complexe, avec une errance des patientes induisant un retard de diagnostic de 7 ans en moyenne. Les patientes se plaignent de douleurs importantes et surtout d’infertilité. Il y a ainsi des retentissements psychiques et socio-économiques importants comme des absences dans le milieu scolaire, du travail. La pertinence des explorations n'est pas toujours adaptée ni la justification d'un acte chirurgical.
Une collaboration pluriprofessionnelle permet de renforcer et de diffuser une information claire, et surtout d’organiser un parcours de soins adaptés à cette pathologie dans le but de diminuer l'errance diagnostique.
Les objectifs globaux de cette formation sont de repérer l'endométriose et de proposer une prise en charge globale, personnalisée de manière équitable sur le territoire. maîtriser les connaissances, reconnaître, diagnostiquer, être le plus pertinent possible dans le traitement de l’endométriose pour améliorer le parcours de soins des patientes. Cette action DPC vous permettra de détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic et proposer un parcours de soins pluriprofessionnel au sein des filières de prise en charge dédiées incluant le traitement de la douleur et la prise en charge de l’infertilité dont font partie nos experts.
Cette formation est réalisée en partenariat avec Resendo et Endofrance.