L’ECG est un examen non invasif et de réalisation rapide pour le médecin. L’appareil ECG est détenu par environ 60% à 71% des médecins généralistes, avec de fortes disparités géographiques (Angenault, 2017). Les indications sont nombreuses : un patient à risque cardio vasculaire, avant la prescription médicale d’un médicament à effet secondaire ou déconseillé lors d’un syndrome d’un QT long congénital, avant la prescription du certificat de non contre indication à la pratique sportive en compétition...
Qu'il soit proposé à visée de prévention, diagnostique ou de suivi, il nécessite une méthodologie précise dans la technique et l'analyse. La formation balayera au travers de cas cliniques présentés par des médecins généralistes sous le regard et l'apport de connaissances de notre expert cardiologue : les interprétations normales et sub-normales et les analyses à la fois de rythme, de l'onde P , du complexe QRS et de repolarisation.
Les enjeux de cette action sont de permettre aux praticiens de lire et d’interpréter un ECG dans les situations prévalentes caractéristiques en médecine générale. Elle s’inscrit dans les stratégies gouvernementales en santé et vise à diffuser les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans un format accessible et concret, au plus proche de la pratique des soignants.