La maladie cardio-vasculaire est le premier motif de consultation en médecine générale chez les hommes de 25 à 65 ans et quel que soit le sexe au-delà de 65 ans.
L’ECG est un examen non-invasif et de réalisation rapide pour le médecin. Faire l’examen est simple, par contre l’interprétation est parfois délicate et moins aisée d’où cette formation permettant de maîtriser la lecture d’un ECG dit normal, d’un ECG avec pathologies cardiaques complexes.
Historiquement beaucoup utilisé par les cardiologues, l'ECG devient indispensable pour le médecin généraliste qui rencontre de nombreuses situations cliniques au sein de son cabinet libéral. Les indications sont nombreuses : un patient à risque cardio vasculaire, avant la prescription médicale d’un médicament à effet secondaire ou déconseillé lors d’un syndrome d’un QT long congénital, avant la prescription du certificat de non contre indication à la pratique sportive en compétition...
L’appareil ECG est détenu par environ 60% à 71% des médecins généralistes avec de fortes disparités géographiques (Angenault, 2017).
Les enjeux de cette action sont de permettre aux praticiens de lire et d’interpréter un ECG dans les situations prévalentes en médecine générale. Elle s’inscrit dans les stratégies gouvernementales en santé et vise à diffuser les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans un format accessible et concret, au plus proche de la pratique des soignants.