Le suicide est un problème majeur de Santé Publique. En France, on compte environ 9.000 suicides chaque année, et près de 20.000 tentatives. En tant qu'interlocuteur privilégié, le médecin généraliste doit être en mesure de repérer et évaluer les signaux d'un risque suicidaire ou d'une quelconque urgence psychiatrique chez son patient.
Fondamentaux médico-légaux, règles déontologiques, organisation de la prise en charge des urgences en psychiatrie, identification des signes d’alerte, typologie d’une crise suicidaire, outils d'évaluation... Autant de sujets qui seront abordés dans le détail lors de cette formation réalisée avec une institution française de référence internationale, le Centre Psychiatrique d'Orientation et d'Accueil (CPOA) du GHU Paris psychiatrie & neurosciences.
L’objectif global de cette formation est d’intégrer de manière systématique chez le médecin le repérage du risque suicidaire dans le bilan clinique des patients atteints de troubles psychiatriques et ainsi de mieux appréhender l’urgence psychiatrique. Le parcours de soins complexe sera étudié afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
Formation réalisée en partenariat avec le GHU Paris psychiatrie & neurosciences.