La variabilité génétique de toutes les espèces de pathogènes fait spontanément apparaître des individus résistants à tel ou tel antibiotique. L'exposition d’une colonie de bactéries à un antibiotique tue les bactéries non résistantes et génère une pression de sélection favorable aux souches résistantes. Ainsi après quelques générations, la quasi intégralité de la colonie est composée de souches résistantes à l’antibiotique auquel elle a été exposée.
Plus on utilise un antibiotique, plus on augmente la pression sélective en faveur des bactéries qui lui sont résistantes et plus on accélère la diffusion de cette résistance dans la population de bactéries, rendant l’antibiotique de moins en moins souvent efficace.
Le développement de la résistance des pathogènes aux antibiotiques est un problème alarmant. C’est un enjeu de santé publique majeur avec 125 000 infections par an en France à bactéries résistantes et 5 500 décès liés aux infections à bactéries multirésistantes. Dans le monde, c’est l’un des grands enjeux futurs en matière de santé avec des projections estimant jusqu’à 10 millions le nombre de décès associés à l’antibiorésistance à l’horizon 2050.
Malgré ce constat, les antibiotiques sont encore largement sur-prescrits en France. On estime ainsi que 30% à 50% des prescriptions sont inutiles ou inappropriées et la réduction du volume de prescription est encore insuffisante. La France est l’un des pays qui utilise le plus d’antibiotiques en Europe : 4ème plus gros consommateur en médecine de ville (80% de la prescription d’antibiotiques en France) en 2018 à 20% au-dessus de la moyenne européenne.
Les objectifs globaux de cette formation sont de permettre aux praticiens d’améliorer la pertinence de leurs prescriptions d’antibiotiques pour en réduire le volume et de les impliquer dans une démarche de prévention des infections.
Elle s’inscrit dans les stratégies gouvernementales en santé et vise à diffuser les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans un format accessible et concret, au plus proche de la pratique des soignants.