Perrine Brachet Barato
En France, un peu plus de 100 000 personnes sont stomisées. Les maladies induisant la création d’une stomie sont nombreuses : cancer colorectal puis la rectocolite ulcéro-hémorragique, la maladie de Crohn, la polypose intestinale adénomateuse. Concernant les stomies urinaires, il y a plusieurs indications, la première est le cancer de la vessie ou un cancer invasif des organes avoisinants, des lésions découlant d’un traitement médical ou chirurgical (vessie Iatrogène, dysfonctionnement du sphincter vésical, cystites hémorragiques…) et enfin des anomalies congénitales (ex : Spina Bifida, Vessie neurologique…).
Les patients stomisés sont particulièrement touchés par le stress (Lynch et al., 2008). Ils peuvent présenter une diminution de la confiance en soi, suite à l’image corporelle modifiée (Ferreira, Barbosa, Sonobe, & Barichello, 2017; Xu et al., 2018). Des impacts sur la vie sociale, professionnelle, familiale et dans le couple peuvent également survenir.
L’appareillage ainsi que son changement présentent souvent des complications cutanées, de fuites. Il est important pour l’infirmier.e d’avoir une formation spécifique pour prendre en compte les soins locaux, l’éducation du patient dans ses dimensions bio-psycho-sociales et culturelles.
Cette formation permet de comprendre le parcours du patient stomisé et les soins infirmiers qui en découlent. Son objectif est d’actualiser ses connaissances pour une meilleure pertinence des actions éducatives infirmières afin de préserver l’autonomie du patient et de garantir son observance.
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge, il faut au préalable avoir un statut de libéral. Il existe deux organismes principaux de financement.
Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants et vous n'avez aucun frais à avancer. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 375 €. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Votre activité de formation se déroulera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Santé Académie, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez vous y connecter directement via l’adresse ci-dessous (sur PC, tablette ou mobile) : https://play.santeacademie.com/login. En arrivant sur la page d’accueil, il vous sera demandé d’entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe reçu préalablement par mail.
Si vous n’avez pas reçu vos identifiants, ou que vous les avez oubliés, n’hésitez pas à cliquer sur Ré-initialiser mon mot de passe en renseignant votre adresse email.
Si votre connexion internet n’est pas assez performante, vous pouvez baisser la résolution de votre vidéo, en cliquant en haut à droite de la vidéo et choisissant l'option “basse définition”.
Toutes nos formations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur PC, tablette ou mobile.
Une fois votre session terminée, vous n'avez plus accès aux différents modules vidéos. En revanche, dans l’onglet “Ressources” de votre formation, vous pouvez télécharger l'ensemble des documents à conserver post-formation. Vous trouverez également dans cet onglet un document intitulé “Mémento” : ce document retrace l’ensemble de votre formation à l’écrit afin que vous puissiez y revenir une fois la formation vidéo terminée.