La prise en charge de la douleur aiguë impose sa reconnaissance et son évaluation initiale et en cours de prise en charge par les soignants notamment pour certaines populations présentant une symptomatologie spécifique (enfants, personnes âgées, ou atteintes de cancer, …) et une adaptation du soin. Outre le risque de chronicisation, une mauvaise prise en charge peut être responsable d’effets secondaires graves ou d’un mésusage médicamenteux, une vigilance toute particulière devant être portée à l’utilisation du paracétamol et des opioïdes. Face à l’arsenal thérapeutique et aux nouvelles thérapies non médicamenteuses, il est important de recentrer les pratiques et d’aider les professionnels dans une prise en charge graduée en lien avec le territoire et dans le respect des recommandations de bonne pratique.
La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique chez les personnes atteintes de cancer selon l'OMS et le dernier rapport de l'InCA. Au-delà de l’obligation réglementaire que représente la prise en charge de la douleur somatique des patients suivis en oncologie, il y a ici un levier important d'amélioration de la qualité de vie comme le demande le dernier plan décennal cancer (2021-2030) dans son axe 2.
Cette action a pour but de revenir sur des notions importantes (évaluation de la douleur, évaluation des traitements médicamenteux, et amélioration de la prise en charge des douleurs aiguës) en insistant sur leurs particularités dans le cadre de l'oncologie.
Alors que l’origine de la douleur des patients atteints de cancer est diverse (douleurs sur cancer évolutif, douleurs séquellaires des traitements du cancer, douleurs induites par les soins), une enquête de l’INCA (2012) montre une prévalence de la douleur chez 53% des patients atteints de cancer. D'après la synthèse du plan décennal de l'INCA "Trois personnes sur cinq déclarent avoir conservé des séquelles deux ans après un diagnostic de cancer dont les douleurs."
Véritable enjeu de santé publique défini par l’OMS et dans les derniers plans cancer, la prise en charge de la douleur cancéreuse nécessite une approche globale : physiques, morales et psychologiques.
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4
Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge, il faut au préalable avoir un statut de libéral. Il existe deux organismes principaux de financement.
Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Attention, vous devez impérativement être titulaire pour en bénéficier. Vous n'aurez ensuite aucune avance de frais et bénéficierez d'une indémnité pour compenser le temps passé à vous former. Chaque année, vous disposez de 14h de formation prises en charge. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Ce financement est éligible, même pour les remplaçants et vous n'avez aucun frais à avancer. Le montant maximum pris en charge chaque année est de 375 €. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Votre activité de formation se déroulera sur la plateforme d’apprentissage en ligne Santé Académie, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez vous y connecter directement via l’adresse ci-dessous (sur PC, tablette ou mobile) : https://play.santeacademie.com/login. En arrivant sur la page d’accueil, il vous sera demandé d’entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe reçu préalablement par mail.
Si vous n’avez pas reçu vos identifiants, ou que vous les avez oubliés, n’hésitez pas à cliquer sur Ré-initialiser mon mot de passe en renseignant votre adresse email.
Si votre connexion internet n’est pas assez performante, vous pouvez baisser la résolution de votre vidéo, en cliquant en haut à droite de la vidéo et choisissant l'option “basse définition”.
Toutes nos formations sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur PC, tablette ou mobile.
Une fois votre session terminée, vous n'avez plus accès aux différents modules vidéos. En revanche, dans l’onglet “Ressources” de votre formation, vous pouvez télécharger l'ensemble des documents à conserver post-formation. Vous trouverez également dans cet onglet un document intitulé “Mémento” : ce document retrace l’ensemble de votre formation à l’écrit afin que vous puissiez y revenir une fois la formation vidéo terminée.